Nos COURS
DAO YIN et YANG SHENG et… DAO YIN YANG SHENG GONG ?
Nous trouvons là deux termes que l’on entend souvent- parfois un peu à n’importe quelle sauce d’ailleurs : « Dao Yin » et « Yang Sheng ».
Il y a les principes généraux de « Dao Yin » et de « Yang Sheng »), mais réunis, c’est aussi le nom d’une école de pratique (Dao Yin Yang Sheng Gong)…
Dǎo Yǐn : « ancêtre » du Qi Gong…
Dǎo Yǐn导引 signifie « guidage et étirement ». C'est une forme de gymnastique douce chinoise pratiquée dès l’antiquité. Les premières références du Dǎo Yǐn se retrouvent dans des textes de 400 av. JC. " Dǎo" signifie "diriger", au sens de "conduire l'esprit, la respiration et les mouvements", selon des principes précis : esprit calme, respiration profonde et régulière, mouvements justes et fluides. "Yǐn " signifie tirer, guider, dans le sens d'effacer les tensions du corps et de l'esprit. Peuvent y être associés des exercices respiratoires (tǔ nà /吐纳) , des exercices de concentration mentale (cún sī 存思), et une technique d’acupression (diǎn xué 点穴).
Les « clés » de la longévité :
Concentrer l'esprit-cœur ;
Régulariser la respiration ;
Guider et harmoniser l'énergie ;
Assouplir le corps
Maître Zhang Guan De (张广德) est le fondateur en 1974 du système de Qi Gong «Dao Yin Yang Sheng Gong » (導引養生功) (DYYSG) qui est reconnu en Chine à la fois par les Ministères des Sports et de la Santé et par la Fédération Internationale de Wushu et la Chinese Health Qigong Association. Cette méthode est enseignée dans les universités de médecine chinoise traditionnelle et diffusé dans plus de cinquante pays dans le monde.
La méthode :
Le jeu du mouvement et de la concentration qui se porte sur certains points, zones ou méridiens, sont les caractéristiques de cette méthode qui sollicite tout le corps jusqu’aux extrémités des doigts et orteils. Massages, percussions de points, mouvements d’ouverture et de fermeture, spirales, rotations et flexions, étirements, … permettent de relancer la circulation sanguine et énergétique, de réguler Yin et Yang, de les harmoniser. Une position typique est « le vieil arbre enchevêtre ses racines »